Catéchumenat

Vous  souhaitez recevoir le batême ?

Le catéchuménat est le temps proposé, dans l’Église catholique, aux adultes qui désirent devenir chrétien en se préparant à recevoir les « sacrements de l’initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le catéchumène (en grec « celui qui écoute ») est une personne qui se met à l’écoute de la Parole de Dieu et qui se laisse instruire et initier au mystère de Dieu.

1er Temps : la première évangélisation

Des rencontres avec une personne accompagnatrice sont proposées, le plus souvent sous forme de dialogues (dialogues d’évangélisation), afin de :

• clarifier la demande et les motivations personnelles ;
  • favoriser un premier contact de la personne avec la foi chrétienne, à partir de son expérience et de ses questionnements ;

Premier scrutin : une célébration d’entrée en catéchuménat a lieu :

L’Église accueille l’adulte comme catéchumène : il entreprend officiellement une démarche pour devenir chrétien, avec le soutien actif de la communauté chrétienne.

2ème Temps : le catechumenat

Divers moyens sont proposés pour accompagner le catéchumène dans son apprentissage de la vie chrétienne :
des catéchèses ;

• des rencontres avec une personne accompagnatrice
  • des rites et célébrations liturgiques vécus à certains moments de la démarche.

2ème scrutin : célébration de l’appel décisif et inscription du nom

L’Église, témoin du cheminement des catéchumènes, les appelle à recevoir bientôt le baptême ; à leur tour, ils manifestent leur désir de répondre à cet appel: ils deviennent ainsi des élus ou appelés. Cette célébration est vécue à l’occasion du 1er dimanche du Carême.

3e temps : le temps de la purification et de l’illumination et ses rites

Ce temps, plus court que les autres, correspond au Carême. Les catéchumènes, soutenus par la communauté chrétienne, sont invités à une démarche plus intensive de préparation spirituelle, rythmée par la liturgie.

3ème scrutin : célébration des sacrements de l’initiation chrétienne

Au cours de la Veillée Pascale, les adultes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Ils deviennent des néophytes, c’est-à-dire de « jeunes pousses » encore appelées à grandir…

Questions fréquentes

1. Le baptême est-ce pour moi ? Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?

Oui bien sûr, et il y a chaque année de nombreux baptêmes d’adultes pendant la nuit de Pâques.

2. Peut-on recevoir le baptême avec une préparation rapide ?

Certaines personnes voudraient faire une préparation rapide au baptême, être baptisé rapidement, par exemple avant leur mariage ou pour être parrain ou marraine. Ce n’est pas possible. Le temps de préparation en France dure habituellement plus d’un an et demi. La préparation d’un adulte est plus longue que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la Foi et à l’envoyer au catéchisme au moins pendant 3 ans.