Jumelage avec la Syrie

« Heureux les artisans de paix »

Matthieu 5, 9

Chers paroissiens,

A la suite de notre voyage du 2 au 8 avril 2017 en Syrie dans le cadre du jumelage diocésain avec l’évêché de Homs, nous nous sommes engagés à aider et accompagner, conjointement avec les paroisses d’Ollioules, de Saint Cyr et de Saint Tropez, le Père Edouard à créer la nouvelle paroisse Notre-Dame dans la banlieue de Homs.

Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés et les bonnes idées qui vont nous permettre de mettre en œuvre cette action de soutien à nos frères chrétiens de Homs qui nous ont ému par leur courage et leur Foi et convaincu de l’importance de la pérennité de leur présence sur cette terre meurtrie par la guerre dans la recherche d’une voie pour la paix.

Notre action s’articulera sur deux plans : l’aide matériel à la reconstruction et l’aide morale auprès des plus jeunes. Nous visons d’organiser une présence auprès d’eux pour ceux d’entre nous qui seront prêts à se rendre sur place et à leur consacrer un peu de leur temps.

Dans l’Espérance de Jésus Christ,

Père José Andrade
Curé de la Paroisse Saint Nazaire de Sanary sur mer

Pourquoi ce jumelage ?

Conscients des restrictions qui conditionnent les échanges des biens et des personnes en Syrie, les paroisses de Sanary et de Homs désirent œuvrer pour le rapprochement de nos communautés en vue de la paix et la reconstruction de la Syrie.

Dans cet esprit de solidarité et de partage, la paroisse de Sanary s’est engagée à :

Soutenir par la prière nos frères de Homs et toutes actions en faveur de la paix en Syrie.

Favoriser les échanges et développer les liens d’amitié avec nos frères de Homs.

Favoriser la connaissance des richesses de la culture et de l’histoire millénaire des chrétiens d’Orient.

Favoriser une meilleure compréhension des conditions de survie de nos frères syriens afin de les aider à bon escient.

Aider à la construction de la nouvelle église de la Vierge Marie et du centre paroissial dans le quartier de Al Arman.

Le jumelage des paroisses de Sanary et de Al Arman s’inscrit dans le rapprochement des diocèses de Fréjus-Toulon et de Homs voulu par leurs évêques respectifs Mgr REY et Mgr ARBACH en 2015 pour soulager la communauté catholique grec-melkite de Homs des conséquences de la guerre commencée en 2011.

Le jumelage des paroisses de Sanary et de Al Arman s’inscrit dans le rapprochement des diocèses de Fréjus-Toulon et de Homs voulu par leurs évêques respectifs Mgr REY et Mgr ARBACH en 2015 pour soulager la communauté catholique grec-melkite de Homs des conséquences de la guerre commencée en 2011.

La Syrie subit un conflit armé dramatique depuis près de 10 ans qui a conduit à la destruction massive des habitations urbaines à travers le pays, à l’émigration de près de 50% de sa population, au déplacement et à l’isolement des populations restantes prises au piège de l’embargo international à l’encontre de la Syrie. La population chrétienne syrienne dont les racines remontent aux premiers temps du christianisme et qui représentait avant la guerre 10%, est aujourd’hui réduite de moitié. Les communautés chrétiennes de Syrie ont de tout temps vécu en bonne intelligence et joué un rôle pacifiant parmi les différentes communautés musulmanes et autres minorités. Leur présence et leur retour sur place est fondamental pour l’équilibre et l’établissement de la paix dans le pays. Notre démarche auprès de nos frères chrétiens de Syrie s’inscrit dans cette conviction.

La grande ville de Homs a particulièrement souffert des combats lors de sa libération en 2014. A l’initiative de Mgr REY, évêque de Fréjus-Toulon et de Mgr ARBACH, métropolite de Homs, un lien fort de solidarité s’est établi entre les deux diocèses dès 2015 avec pour objectifs le soutien spirituel aux communautés catholiques de Homs et la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame sévèrement endommagée par les combattants de DAECH.

Une grande partie de la communauté catholique grecque-melkite de Homs a fui les bombardements en se réfugiant dans le quartier alaouite de Al Arman, sans structure d’accueil ni lieu de culte. Mgr ARBACH a alors confié au Père « Abouna » Edouard KARAM la mission de fonder la nouvelle paroisse de la Vierge-Marie pour recueillir et aider les familles déplacées.

A la suite de l’élan de solidarité suscité par le diocèse de Fréjus-Toulon envers celui de Homs, les paroisses de Sanary sur mer et de Al Arman de Homs se sont rapprochées en avril 2017 sous l’égide de leurs curés, le Père José ANDRADE et Abouna Edouard KARAM. Deux missions de paroissiens de Sanary, conduites par le Père Rodrigo ALFARO URIARTE, se sont rendues à Homs en octobre 2017 et avril 2018, permettant de tisser des liens d’amitiés très étroits et d’engager les deux paroisses sur un chemin de solidarité et de partage.
Le Père José ANDRADE a conduit une nouvelle délégation paroissiale de 12 membres à Homs en avril 2019 dans le but de formaliser le cadre et les objectifs du jumelage pour favoriser le soutien et l’entraide dans la durée entre les paroissiens de Sanary et de Homs sur les plans spirituels et matériels. Dans la continuité de cette démarche pastorale la paroisse de Sanary a pu accueillir une délégation de 6 paroissiens de Homs conduite par Abouna Edouard du 12 au 21 octobre 2019.

La dynamique de ces échanges produit déjà de riches initiatives de partages qu’il convient de pérenniser jusqu’à l’avènement de la Paix en Syrie. A ce jour près de 50 000 € ont été récoltés et transmis à Homs.   

Plusieurs événements au profit du jumelage ont eu lieu (Ventes sur le parvis), et d’autres restent à venir.

Des actions spécifiques sont en cours de développement auxquels les paroissiens sont invités à se joindre :

  • Envoi d’un container de matériels paramédicaux au Dr Chahoud Aldeib pour l’hôpital de Homs (en charge Nadia et Philippe)
  • Contribution à la section d’enseignement du français dans le cadre de la paroisse à Homs (en charge Sabine)

Nadia s’est rendue à Homs pour un séjour prolongé au cours du premier trimestre 2020.

Tous les paroissiens sont cordialement invités à participer à cet élan !

 

« Que la lumière de la Résurrection de notre Seigneur Jésus illumine la vie de nos paroisses afin que le jumelage soit le signe vivant de la victoire du Christ sur la mort »

Message de Abouna Edouard :

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi […]. (Jean 17-21)

Les paroisses de Sanary et de la Vierge Marie de Homs prient Jésus pour que le jumelage entre nos paroisses soit un signe d’unité des enfants de l’Église, et un signe de stabilité dans le cœur de Dieu, car Dieu est amour.
Par le jumelage, nous vivons la joie de l’Évangile et nous essayons d’être frères à l’image de l’Église selon la volonté de Jésus.

Par les visites des Pères José et Rodrigo ainsi que certains paroissiens, grâce aux prières et au soutien de Monseigneur Dominique Rey et de l’archevêque Arbache puis par notre passage actuel à Sanary, nous avons compris que le Saint Esprit fait de l’Église une Unité par l’amour de ses enfants, une ouverture envers l’autre et l’acceptation de l’autre. Votre amour a touché nos cœurs.
Nous vivons dans un pays qui souffre de la guerre, de la pauvreté et de la destruction. Nous avons trouvé par votre amour et votre soutien le courage pour fortifier les chrétiens d’orient malgré le danger, les difficultés et les obstacles.
Grâce à votre amour, nous continuerons à servir et construire l’Église. Nous allons partager notre expérience pour développer le travail paroissial et humanitaire.

Nos cœurs, nos maisons sont ouverts et prêts à accueillir tous ceux qui souhaitent venir en Syrie.
Homs est votre paroisse et vous êtes nos frères en Jésus Christ.
Je remercie tous ceux qui rendent possible ce jumelage.

Merci aux chers prêtres, chères sœurs et tous les paroissiens de Sanary pour cet accueil extraordinaire.

Je vous aime,

Priez pour nous !

Abouna Edouard »

La presse en parle

Ils lancent un jumelage avec Notre Dame de Homes pour venir en aide à leurs frères chrétiens, en Syrie

Carnet de voyage en Syrie

Avec le Père José nous nous sommes envolés pour la Syrie avec une délégation diocésaine conduite par Mgr Rey.

Les échos de Homs

Mission à HOMS pour le jumelage de la paroisse St Nazaire de Sanary/mer avec la paroisse Notre-Dame de HOMS du lundi 9 octobre au lundi 16 octobre 2017