Catéchumenat
Vous souhaitez recevoir le batême ?
Le catéchumène (en grec « celui qui écoute ») est une personne qui se met à l’écoute de la Parole de Dieu et qui se laisse instruire et initier au mystère de Dieu.
1er Temps : la première évangélisation
Des rencontres avec une personne accompagnatrice sont proposées, le plus souvent sous forme de dialogues (dialogues d’évangélisation), afin de :
- clarifier la demande et les motivations personnelles ;
- favoriser un premier contact de la personne avec la foi chrétienne, à partir de son expérience et de ses questionnements ;
Premier scrutin : une célébration d’entrée en catéchuménat a lieu :
L’Église accueille l’adulte comme catéchumène : il entreprend officiellement une démarche pour devenir chrétien, avec le soutien actif de la communauté chrétienne.
2ème Temps : le catechumenat
Divers moyens sont proposés pour accompagner le catéchumène dans son apprentissage de la vie chrétienne :
des catéchèses ;
- des rencontres avec une personne accompagnatrice
- des rites et célébrations liturgiques vécus à certains moments de la démarche.
2ème scrutin : célébration de l’appel décisif et inscription du nom
L’Église, témoin du cheminement des catéchumènes, les appelle à recevoir bientôt le baptême ; à leur tour, ils manifestent leur désir de répondre à cet appel: ils deviennent ainsi des élus ou appelés. Cette célébration est vécue à l’occasion du 1er dimanche du Carême.
3e temps : le temps de la purification et de l’illumination et ses rites
Ce temps, plus court que les autres, correspond au Carême. Les catéchumènes, soutenus par la communauté chrétienne, sont invités à une démarche plus intensive de préparation spirituelle, rythmée par la liturgie.
3ème scrutin : célébration des sacrements de l’initiation chrétienne
Au cours de la Veillée Pascale, les adultes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Ils deviennent des néophytes, c’est-à-dire de « jeunes pousses » encore appelées à grandir…