Le sacrement de mariage
« Le mariage est la plus antique révélation du plan de Dieu dans le monde créé, du fait que « le Christ a aimé l’Église et s’est donné Lui-même pour elle » (Ep 5,25), conférant à son amour rédempteur un caractère et un sens sponsaux. »
Pape Saint Jean-Paul II
Nous vous informons que toutes les célébrations de mariage pour l’année 2025 sont désormais complètes.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information concernant les années suivantes.
Le couple chrétien, créé par consentement mutuel, libre et conscient de l’appel du Christ, s’appuie sur 4 piliers fondamentaux, 4 engagements que les époux promettent de respecter lors de la cérémonie :
- la liberté de consentement : les époux s’engagent de leur plein gré, sans être forcés;
- l’indissolubilité du mariage : l’union est valable une fois pour toutes. Elle repose sur l’union du Christ pour son Eglise qui est indissoluble;
- la fidélité : les époux s’engagent dans la durée grâce à une relation de confiance;
- le don de la vie : le mariage est l’acte fondateur de la famille mais également une promesse de descendance (notions de procréation et d’éducation des enfants).
Le mariage pourrait être considéré comme nul si l’un de ces fondements venait à manquer (mariage sous la contrainte, refus d’avoir des enfants,…).
Etapes pour l’organisation de votre cérémonie de mariage :
1. Complétez le formulaire suivant : (Pour les mariages à partir de 2026)
2. Attendez que la paroisse de Sanary reprenne contact avec vous pour confirmer la date souhaitée en fonction de nos possibilités.
3. Seulement ensuite, passez à l’étape suivante, en fonction de votre lieu de préparation au mariage :