Pour les enfants

Catéchisme

Est-il important de parler de Dieu
dans l’éducation de vos enfants ?

Si votre enfant a été baptisé,

S’il se pose des questions sur la religion,

Si vous avez envie que votre enfant découvre la foi catholique, nous pouvons l’aider à réfléchir.

Il souhaitera sûrement comprendre un jour pourquoi vous avez fait ou non ce choix de baptême lorsqu’il était petit.

Nous vous proposons soit l’éveil à la foi pour les plus petits, soit le catéchisme pour les plus grands :

Eveil à la Foi

(Pour les enfants de 4-7 ans)

Ils pourront découvrir qui est Jésus et sa vie à travers :

• des jeux,

• des dessins ou tous autres travaux manuels,

• des chants,

• des histoires tirées de l’Evangile.

Les enfants apprennent également à prier tout simplement.

Catéchisme

(de 8 à 11 ans)

Préparation à la confirmation

Les 6ème se retrouvent tous les mardis au centre St Vincent de 17h30 à 19h. Ils se retrouvent en petits groupes puis tous ensemble autour de leur aumônier, le père Lucasz et de leurs catéchistes. Pendant l’année, ils vivront des temps forts : 3 retraites de préparation à la confirmation et un pèlerinage.

Inscriptions auprès du père Rodrigo :

Comment se déroulera le catéchisme ?

• 15h30 : ramassage des enfants à la sortie de l’école (en minibus pour l’école de La Vernette, les jeudis, et accompagnés à pied, les mardis, pour l’école Jean Michel Cousteau) par les responsables et bénévoles du catéchisme, qui les accompagnent au Centre Paroissial Saint Vincent.

• Pour les enfants venant de d’autres établissements, vous pouvez les accompagner directement au Centre Saint Vincent après leur sortie d’école.

• Les enfants partageront des temps de jeux, chants, goûter, aide au devoirs et catéchisme. Ils seront encadrés par père Rodrigo, Sœur Antonella, les catéchistes et une équipe de bénévoles de la paroisse.

• A partir de 18h : vous récupérez vos enfants au Centre Paroissial Saint Vincent.

Au cours de l’année, le catéchisme ouvre sur d’autres activités comme la participation à la crèche vivante au Théâtre Galli, des moments de détentes et de jeux, des temps forts, les messes de familles…

Inscriptions

Si vous désirez inscrire votre enfant ou avoir plus d’informations, vous pouvez ::
appeler au ou
par mail : Sœur Antonella ou père Rodrigo :

Servants d’autel

Pourquoi être servant d’autel ?

Si tu souhaites t’engager au service de l’autel
à côté du prêtre qui célèbre la messe, pour toi ça sera l’occasion de :

• Témoigner
  • Par la beauté et la dignité de tes gestes, tu aides la communauté des fidèles à entrer dans la célébration avec Dieu et à avancer avec Lui.

• D’approfondir ta foi
  • Par le service de la messe, tu comprends mieux le sens profond du mystère célébré.

Servants d'hautel

• D’être serviteur
  • A chaque messe, comme le serviteur inutile de l’Evangile, tu assistes au plus grand et au plus beau miracle du Dieu-Amour qui donne sa vie à chacun.

Servants d'hautel

Quand ?

Les servants d’autels viennent servir durant les messes dominicales, de manière régulière. Ils peuvent aussi être appelés pour des occasions particulières.

Le dimanche, il est demandé aux servants de venir au moins 15 minutes avant la messe.

Activités, formations

• Avant chaque messe, chaque servant d’autel a un rôle particulier qui est défini. Et lorsqu’il s’agit de grandes fêtes comme Noël et Pâques par exemple, une réunion est organisée avant celle-ci pour permettre une belle liturgie.

• Le foot du dimanche après midi : chaque dimanche de 15h à 17h au stade de la Guicharde, les garçons et les pères de famille peuvent venir jouer au foot. Un match est organisé à la fin de l’année contre une équipe composée de d’autres enfants de chœur venant d’une autre paroisse.

• Des sorties détentes et des petites formations sont organisées au cours de l’année, avec le Père Rodrigo. Les enfants de chœurs ont la possibilité de progresser et de grandir dans leur service. Ils sont encouragés et une fois par an, ils reçoivent une croix avec un cordon de couleur différente selon leur progression (blanc, violet, vert, rouge et or).

Comment devenir servant d’autel ?

Tout garçon ou jeune homme, de 6 à 20 ans, qui désire servir la Messe peut s’adresser au père Rodrigo à la sortie d’une messe ou par mail :

Chorale des enfants

Pour les filles à partir de 7 ans, qui aiment chanter, une chorale est proposée pour animer les messes des familles une fois par mois.

Les répétitions se font le mardi ou le jeudi de 16h45 à 17h15 pendant le temps du catéchisme.

Chanter et animer ces messes permet aux enfants d’approfondir la relation personnelle avec Dieu à travers le chant. Chanter est aussi une manière de prier.

Pour tout renseignement ou inscription,

vous pouvez contacter Sœur Antonella :

Inscriptions au catéchisme - rentrée 2017 - 2018

Inscriptions au catéchisme - rentrée 2017 - 2018    Inscriptions au catéchisme - rentrée 2017 - 2018

Icone PDF Sorties, Retraites & Pèlerinages 2017

Icone PDF Les 3 temps forts de l'année

Icone PDF Le caté, pourquoi ?